Comment utiliser la barre à débuller ?
Après avoir réalisé des travaux, comme par exemple, le coulage du béton, il est fréquent de voir apparaître des bulles. La présence des bulles peut être expliquée de plusieurs façons différentes comme un coffrage trop lisse par exemple ou encore l’utilisation d’un produit inadapté.
La barre à débuller (aussi appelée le débulleur) s’avère être un outil indispensable pour réaliser un chantier ou des travaux. Cet article vous permet de comprendre ce qu’est la barre à débuller et comment elle fonctionne.
Bonne lecture :) !
Qu’est-ce qu’une barre à débuller ?
La barre à débuller est un outil de finition qui va permettre d’éliminer les bulles (d'où son nom !) qui apparaissent lorsque l’on coule du béton ou lisser le mortier et le béton autoplaçant.
Les barres à débuller sont le plus souvent en acier ou en aluminium et sont dotées de bras verticaux et de poignées ergonomiques.
La barre à débuller fonctionne de manière très simple : elle secoue le béton pour que l’air coincé puisse s’échapper. Il faut l’utiliser avant que le béton ne soit sec : une fois sec les bulles d’air fragilisent le béton et créer un effet inesthétique.
Où acheter une barre à débuller ?
La barre à débuller est habituellement disponible dans tous les magasins de matériaux de construction et de bricolage. Il faudra cependant compter entre 40€ et 80€ pour avoir un outil de qualité.
La rédac’ vous conseille de vous tourner vers la boutique en ligne Béton&Co, qui est une boutique spécialisée dans la vente de matériaux pour professionnels du bâtiment et chapistes si vous êtes à la recherche d’une barre à débuller ou de tout autre matériel.
Comment utiliser la barre à débuller ?
Pour bien utiliser la barre à débuller il faut compter 3 petites étapes :
Lors de l’utilisation de la barre à débuller il faut l’incliner vers soi à environ 30 degrés.
Étape n°1 : Tapoter la surface du béton frais, en marche arrière, en enfonçant la barre à la moitié de sa section et en évitant de l’enfoncer totalement dans le béton.
Étape n°2 : Réaliser un passe croisée sur la surface que vous venez de tapoter (une fois cette étape réalisée éviter de marcher dans la zone)
Étape n°3 : Reproduire ces passes croisées sur l'entièreté de la zone
N’hésitez pas à aller consulter nos autres articles !
Photo de Olya Kobruseva provenant de Pexels