Comment passer à la comptabilité en ligne ?
Avec l’essor du numérique, la comptabilité s’est vu, elle aussi, transformée. Pour une entreprise, passer à une comptabilité en ligne revient à moderniser la tenue de ses comptes grâce à un logiciel de comptabilité et des experts comptables en ligne.
Qu’est ce que la comptabilité en ligne ?
La comptabilité en ligne se définit comme l’outil qui va permettre la tenue comptable en ligne des comptes d’une entreprise. Pour y avoir accès il vous suffit simplement d’avoir une connexion internet. Ce mode de comptabilité séduit de plus en plus d’entreprise et cela peu importe leurs activités. La comptabilité en ligne vous permet de :
- créer des journaux,
- créer et paramétrer votre plan comptable général,
- suivre votre trésorerie,
- gérer votre facturation,
- saisir vos enregistrements comptables,
- centraliser vos écritures,
- opérer le rapprochement bancaire,
- créer des factures
La comptabilité en ligne est une solution pas chère et très simple d’utilisation. Elle vous permet d’accéder à vos comptes dès que vous le souhaitez, 24h/24h, 7j/7j et par n’importe quel outil (ordinateur, téléphone, tablette…) elle facilite la communication avec votre expert comptable.
Vous êtes à la recherche d’un expert comptable en ligne ?
Les avantages de passer à la comptabilité en ligne
Passer à la comptabilité en ligne offre plusieurs avantages :
- elle permet de gagner du temps,
- d’écarter les risques d’erreurs,
- de sécuriser vos données,
- et d’assurer la conformité de votre comptabilité
Comment passer à la comptabilité en ligne ?
Pour passer d’une comptabilité “traditionnelle” à une comptabilité en ligne il y a une démarche à suivre :
Etape 1 : Déterminer vos besoins
Toutes les entreprises n’ont pas les mêmes besoins. Selon votre activité, votre statut et votre structure vos besoins diffèrent. Pour comprendre vos besoins vous pouvez, par exemple, faire une check-list.
Etape 2 : Anticiper votre comptabilité
Selon le statut de votre entreprise vous avez plus ou moins de règles comptables à suivre (comptes financiers, comptes de résultat, bilans ou encore rapports). Vous prenez le risque en cas de retard, manquement, erreur dans vos documents comptables, d’une amende de la part de l’Administration fiscale. Si la comptabilité n’est pas votre domaine de prédilection n’attendez pas le dernier moment !
Etape 3 : Trouver votre logiciel
Il existe une multitude de logiciel qui sont conçus spécialement pour certaines entreprises. Les logiciels s’adaptent également à votre métier ou votre activité. A la rédac’, nous vous conseillons Quickbooks, qui est le 1er logiciel de comptabilité en ligne. Il compte désormais plus de 4,5 millions d’utilisateurs dans le monde. Il offre une interface très agréable remplie de fonctionnalités créées pour vous simplifier la gestion au quotidien. Son accès, 100% en ligne, vous offre la possibilité d’avoir accès à vos comptes en temps réel et vous libère de nombreuses contraintes.
Etape 4 : Trouver votre comptable
Faire gérer votre comptabilité à un expert comptable n’est pas obligatoire, mais, fortement conseillé. A la rédac’ nous vous conseillons de faire appel à un expert comptable en ligne qui saura travailler avec votre logiciel comptable. De plus, il parviendra à vous faire gagner du temps et interviendra surtout en conseil client.
Vous l’aurez compris : Si vous souhaitez passer à la comptabilité en ligne trouvez un expert comptable en ligne compétent et trouvez un logiciel comptabilité avec votre entreprise.
Image par Mudassar Iqbal de Pixabay